Modèle de Business Plan Pour Les Petites Entreprises Et Les Entrepreneurs

modèle de plan d'affaires

 

Notre modèle de business plan efficace

Un modèle de business plan est un document qui vous permet de rédiger rapidement un business plan détaillé. Il comprend, entre autres, une introduction, un résumé, une description de l’entreprise et un plan de marketing. Commencez dès aujourd’hui à rédiger un business plan grâce à notre modèle de business plan ci-dessous :

Le modèle de business plan de Growthink est le résultat de plus de 20 ans de recherche sur les business plan, qui aident les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises à attirer des investisseurs potentiels, à lever des capitaux d’investissement et à créer des entreprises prospères.

 

10 Éléments Clés Et Comment Rédiger Un Business Plan

Grâce au format de business plan traditionnel suivant, vous serez en mesure de rédiger un plan approprié pour votre entreprise nouvelle ou en croissance.

  1. Résumé analytique : le résumé analytique fournit un synopsis de votre business plan, y compris l’énoncé de mission de votre entreprise et une description de ses produits et services.
  2. Aperçu de l’entreprise : cette section du business plan fournit un aperçu de votre entreprise. Il décrit vos produits et services, et explique les qualifications uniques de votre entreprise pour servir ses marchés cibles.
  3. Analyse de l’industrie : cette section comprend des informations sur le marché sur lequel votre entreprise sera en concurrence, y compris des études de marché, des données sur les segments de marché cibles et les tendances de l’industrie.
  4. Analyse de la clientèle : cette section évalue votre ou vos segments de clientèle. Il doit identifier votre clientèle cible, transmettre les besoins de ces clients et montrer comment vos produits et services répondront à ces besoins.
  5. Analyse concurrentielle : cette partie de votre plan doit identifier vos concurrents directs et indirects, évaluer leurs forces et leurs faiblesses, et montrer les avantages concurrentiels de votre entreprise.
  6. Plan marketing : le plan marketing détaille votre stratégie de vente et vos efforts marketing pour pénétrer vos marchés cibles.
  7. Plan d’exploitation : cette section détaille les stratégies internes pour développer votre entreprise. Il décrit les besoins en personnel, les étapes et les processus.
  8. Équipe de direction : la section de votre équipe de direction doit démontrer que votre entreprise dispose du personnel, des investisseurs, des conseillers et des actionnaires nécessaires pour réussir.
  9. Plan financier : il doit inclure les prévisions financières de votre entreprise sur cinq ans, y compris votre compte de résultat pro forma, votre bilan et votre état des flux de trésorerie pour illustrer explicitement le modèle de revenus et de rentabilité de votre entreprise.
  10. Annexe : l’annexe soutient votre business plan global et doit inclure vos projections financières complètes ainsi que tous les documents justificatifs qui rendent votre plan plus convaincant (documentation sur la propriété intellectuelle, états financiers, CV de l’équipe de direction, etc.).


 

Résumé Analytique

Pourquoi le résumé exécutif est important ?

Le résumé est la partie la plus cruciale de votre plan. Il donne au lecteur un aperçu de votre entreprise et la possibilité de s’y impliquer.

S’il n’est ni impressionné, ni excité, le lecteur n’ira pas plus loin dans votre plan. En réalité, la plupart des lecteurs ne vont jamais au-delà de la première page de votre résumé, alors prenez le temps de l’améliorer.

Que faut-il inclure ?

Votre résumé analytique doit comprendre trois parties : Aperçu de l’entreprise, Facteurs de réussite et Plan financier.

Aperçu de l’entreprise

L’aperçu indique au lecteur dans le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez. Êtes-vous un restaurant, une société de logiciels, une entreprise de nettoyage à sec, etc. ?

Surtout, ne commencez pas votre aperçu par une longue histoire. Indiquez plutôt de manière claire et concise ce que fait votre entreprise. Par exemple : « Nous sommes un restaurant bio situé à Paris » ou « Nous exploitons un site Web de réseautage social pour les mères qui travaillent » sont de bons aperçus concis.

Facteurs de succès

Vos facteurs de succès sont la partie la plus importante de votre plan. Cependant, tous les autres modèles de business plan que j’ai vu l’ignorent (c’est parce que, contrairement à Growthink, ils n’ont pas reçu de commentaires de milliers d’investisseurs sur les plans que nous avons écrits).

Vos facteurs de succès sont simplement les raisons pour lesquelles votre entreprise est particulièrement qualifiée pour réussir. À l’inverse, si vous ne disposez pas de qualifications uniques, vous échouerez.

Il est important de réfléchir et de comprendre vos facteurs de succès. Y a-t-il quelque chose d’unique dans vos produits et services ? Par exemple, vous avez peut-être des brevets ou un partenariat de distribution unique qui vous permet, à vous seul, d’offrir un certain produit. Y a-t-il quelque chose d’unique dans votre équipe de direction ? Par exemple, peut-être avez-vous plus d’expérience ou des relations privilégiées avec des fournisseurs ou des clients ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre organisation peut être unique. Prenez le temps d’identifier ces raisons et documentez-les dans cette section de votre plan.

Plan financier

Dans cette section de votre résumé analytique, vous devez présenter un aperçu de vos performances financières attendues lors des cinq prochaines années.

Cet « aperçu » comprend vos projections de revenus, de dépenses directes, de bénéfices bruts, d’autres dépenses, d’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) et de revenu net pour les cinq prochaines années.

 

Aperçu de l’entreprise

Qu’est-ce que la section Présentation de l’entreprise d’un business plan ?

Un aperçu de l’entreprise, également appelé description de l’entreprise, offre un aperçu de votre entreprise telle qu’elle se présente aujourd’hui. Cette section est conçue pour donner au lecteur une idée générale de votre entreprise, des produits et services de l’entreprise, de sa structure juridique, de l’énoncé de mission et des objectifs de l’entreprise, de son fonctionnement, de son emplacement et de sa façon de gagner de l’argent.

Les termes aperçu de l’entreprise, description de l’entreprise et résumé de l’entreprise sont tous utilisés comme synonymes pour décrire cette section d’un business plan.

Pourquoi la présentation de votre entreprise est importante ?

Dans cette section de votre plan, vous devez donner un aperçu de la structure et de l’historique de votre entreprise.

Ceci est essentiel, car les lecteurs doivent savoir, par exemple, si vous êtes une nouvelle entreprise ou une entreprise déjà existante. Et, ils doivent comprendre ce que votre entreprise a accompli à ce jour.

Comme mentionné précédemment, le meilleur prédicteur du succès futur est les réalisations passées.

Que faut-il inclure lors de la rédaction d’un aperçu de l’entreprise ?

Commencez par indiquer la date de création de votre entreprise et votre emplacement en quelques phrases seulement. L’emplacement est très important, car la plupart des investisseurs potentiels préfèrent investir dans des entreprises qui leur sont proches.

En quelques mots, mentionnez votre structure juridique. Les options les plus courantes ici sont : Société, Société à responsabilité limitée, Entreprise individuelle, Organisation à but non lucratif, ou, Pas encore constituée en société.

Ensuite, fournissez une brève description de ce que fait votre entreprise. C’est ici que vous parlez des produits et services que vous proposez, ainsi que de tout autre aspect unique de votre entreprise.

S’il existe des clients, partenaires ou fournisseurs clés essentiels à votre entreprise, mentionnez-les également ici.

Ensuite, écrivez une phrase ou deux sur chaque principal objectif de l’entreprise.

Écrivez une phrase ou deux sur l’histoire de l’entreprise, y compris les étapes importantes ou les réalisations que vous avez accomplies. Si vous êtes une startup, c’est un bon endroit pour parler de votre équipe de direction ou de vos rôles clés et de la façon dont vous avez eu l’idée de créer votre entreprise.

Comme mentionné ci-dessus, le cas échéant, précisez ce que votre entreprise a réalisé à ce jour. Ces réalisations ou ces étapes peuvent inclure :

  • Ventes (par exemple, atteinte de 100 000 $ de vente le [entrer la date])
  • Nombre de clients servis
  • Prototypes ou produits construits
  • Emplacement aménagé et/ou bail sécurisé
  • Employés embauchés

Enfin, mentionnez comment votre entreprise gagne de l’argent. Cela peut se faire par la vente de produits, de services ou d’autres sources de revenus.

En quelques paragraphes seulement, vous devriez être en mesure de fournir un aperçu de votre entreprise. Cela donnera au lecteur une bonne compréhension de ce que vous faites, de qui vous servez et de ce que vous avez accompli à ce jour.

 

Analyse de l’industrie

Pourquoi votre analyse de l’industrie est importante ?

La section d’analyse de l’industrie renseigne le lecteur sur votre industrie/marché. C’est important, car les lecteurs veulent savoir a) que vous êtes un expert de votre marché et b) que le marché est suffisamment grand pour soutenir votre entreprise et que les tendances de l’industrie jouent en votre faveur.

Que faut-il inclure ?

La section de l’analyse de l’industrie comporte deux sous-sections : Aperçu du marché et Taille du marché pertinent.

Aperçu du marché

Ici, vous discuterez des caractéristiques de votre marché. Quelle est sa taille en unités et/ou en revenu ? Le marché est-il en croissance ? Quelles sont les tendances auxquelles votre marché est confronté ?

Dans la mesure du possible, citez des organisations déjà établies pour donner de la validité à votre recherche. Par exemple, vous pouvez dire que selon la société XYZ Research ou la National Restaurant Association, les ventes des restaurants étaient de X milliards de dollars l’année dernière et devraient atteindre Y milliards de dollars l’année prochaine.

Il est important de montrer comment l’étude soutient votre succès. Ainsi, une taille de marché croissante vous soutiendra davantage. Et, par exemple, si l’étude montre que les besoins des clients évoluent d’une manière qui les rend plus susceptibles d’acheter auprès de votre entreprise, c’est quelque chose que vous voudrez mettre en évidence.

Taille du marché pertinent

La taille de votre marché pertinent correspond au chiffre d’affaires annuel que votre entreprise pourrait atteindre si nous possédions 100 % de part de marché.

La formule est simple

Saisissez d’abord le nombre de clients susceptibles d’être intéressés par l’achat de vos produits et/ou services chaque année.

Entrez ensuite le montant monétaire que ces clients pourraient être prêts à dépenser, sur une base annuelle, pour vos produits et/ou services.

Le produit de ces deux chiffres correspond à la taille de votre marché pertinent. Calculez ce chiffre ici afin que vos lecteurs comprennent la taille de votre opportunité de marché et puissent confirmer qu’elle est suffisamment importante (en particulier si vous recherchez des capitaux d’emprunt ou des capitaux propres).

 

Analyse de la clientèle

Pourquoi votre analyse client est importante ?

Dans cette section, vous décrivez vos clients cibles et leurs principaux besoins. C’est essentiel, car les lecteurs veulent être sûrs que vous 1) savez précisément qui sont vos clients cibles et ce qu’ils veulent, et 2) votre stratégie (produits/services, stratégie de promotions, etc.) s’aligne sur les préférences de vos clients.

Que faut-il inclure ?

La section de l’analyse des clients comporte deux sous-sections : Clients cibles et Besoins client.

Clients cibles

Dans la section des clients cibles de votre plan, vous devez fournir un profil de vos clients cibles.

Par exemple, quel âge ont-ils ? Sont-ils mariés ? Où vivent-ils/travaillent-ils ?

Vous trouverez ci-dessous plusieurs variables démographiques (entre autres l’âge) et psychographiques (par exemple, les valeurs) que vous pouvez utiliser pour décrire vos clients cibles. Certains sont destinés aux entreprises B2C (business to consumer) et d’autres aux entreprises B2B (business to business) :

  • Âge
  • Revenu
  • Genre
  • Emplacement
  • État civil
  • Taille de la famille
  • Profession
  • Langue
  • Éducation
  • Valeurs/Croyances
  • Activités engagées
  • Taille de l’entreprise
Besoins du consommateur

Ici, vous dresserez le profil des besoins de vos clients cibles. Se soucient-ils le plus de la vitesse ? Du prix ? Du confort ?

Vous trouverez ci-dessous plusieurs raisons pour lesquelles les clients pourraient souhaiter ou avoir besoin de vos produits et/ou services :

  • Rapidité
  • Qualité
  • Emplacement
  • Fiabilité
  • Confort
  • Prix
  • Évaluations
  • Service Clients
  • Commodité
  • Facilité d’utilisation

Identifiez lesquelles de ces raisons (ou d’autres) sont pertinentes, puis expliquez-les davantage. Par exemple, vous pouvez discuter du fait que les clients n’aiment pas le fait que l’approvisionnement en essence prenne si longtemps (conduire jusqu’à la station et faire la queue). Puis, expliquez comment votre solution pourrait leur fait gagner du temps.

 

Analyse concurrentielle

Pourquoi votre analyse concurrentielle est importante ?

Dans cette section de votre plan, vous devez fournir un aperçu de vos concurrents.

Ceci est important, car les lecteurs veulent savoir 1) que vous comprenez votre environnement concurrentiel et 2) que vous disposez d’avantages concurrentiels qui vous permettront de réussir.

Il est important de noter que lorsque les entrepreneurs disent aux investisseurs qu’ils n’ont pas de concurrence, cela déclenche souvent un signal d’alarme. En effet, s’il n’y a pas de concurrence, cela signale qu’il n’existe pas de marché. Parfois, la concurrence est indirecte (comme détaillé ci-dessous, c’est lorsqu’une solution différente de la vôtre résout les besoins du client). Par exemple, quand les machines à laver ont été inventées, alors qu’il n’y avait pas de concurrents directs (autres marques de machines à laver), il y avait une concurrence indirecte (les consommateurs lavant manuellement leurs vêtements).

Que faut-il inclure ?

La section de l’analyse concurrentielle de votre plan comporte trois sous-sections : Concurrents directs, Concurrents indirects et Avantages concurrentiels.

Concurrents directs

Les concurrents directs sont des entreprises qui répondent aux mêmes besoins des clients que vous, avec la même solution, ou une solution similaire. Par exemple, les concurrents directs d’une pizzeria seraient d’autres pizzerias locales.

Détaillez vos concurrents directs ici. Quels produits/services proposent-ils ? À quel prix ?

Vous trouverez ci-dessous la liste de contrôle des informations à inclure pour chaque concurrent :

  • Nom du concurrent
  • Aperçu des concurrents (où sont-ils situés ?, depuis combien de temps opèrent-ils ?)
  • Produits/services offerts
  • Tarification
  • Revenus 
  • Emplacements
  • Segments de clientèle/zones géographiques desservies
  • Principaux atouts du concurrent
  • Principales faiblesses du concurrent
Concurrents indirects

Les concurrents directs sont des entreprises qui répondent aux mêmes besoins des clients que vous avec une solution différente. Par exemple, un supermarché qui vend des pizzas surgelées serait un concurrent indirect d’une pizzeria.

Détaillez vos concurrents indirects dans cette section. Quels produits/services proposent-ils ? À quel prix ? Utilisez la même liste de contrôle en 9 points mentionnée ci-dessus pour les concurrents directs.

Avantages concurrentiels

Dans cette section de votre plan, vous devez détailler les raisons pour lesquelles votre entreprise est positionnée pour surpasser les concurrents directs et indirects.

Vous trouverez ci-dessous une liste de domaines dans lesquels vous pourriez avoir un avantage concurrentiel. Passez-les en revue et développez ceux qui sont pertinents :

  • Produits et/ou Services
  • Ressources humaines
  • Emplacement
  • Systèmes opérationnels
  • Propriété intellectuelle
  • Clients
  • Commercialisation

Par exemple, vous pourriez dire que votre [entrer l’un des points ci-dessus] est meilleur que vos concurrents parce que [insérer la raison].

 

Plan marketing

Pourquoi votre plan marketing est important ?

Votre plan marketing détaille vos produits et/ou services, vos plans tarifaires et promotionnels.

C’est important car, idéalement, cela prouve que vous 1) avez un plan solide pour atteindre de nouveaux clients et 2) pouvez atteindre de nouveaux clients de manière rentable (c’est-à-dire que le coût d’acquisition du client est nettement inférieur à la valeur à vie du client).

Que faut-il inclure ?

La section Plan marketing de votre plan comporte trois sous-sections : Produits, Services et tarification, Plan de promotions et Plan de distribution.

Produits, services et prix

Ici, vous devez énumérer chacun de vos produits clés, détailler leurs caractéristiques et leurs avantages, et discuter de leur prix (sont-ils à des prix compétitifs ?, ou sont-ils à prix élevé (premium) ou à bas prix (discount) ?).

Si votre produit/service est un restaurant ou un café, fournissez des détails sur les éléments de votre menu.

Plan de promotions

Ici, vous devez discuter des tactiques promotionnelles que vous utiliserez pour attirer de nouveaux clients et la manière dont vous le ferez.

Par exemple, si la publicité à la radio est une tactique que vous utiliserez, détaillez les émissions de radio sur lesquelles vous aurez des publicités. De même, si vous envisagez de faire de la publicité dans des revues spécialisées, détaillez celles que vous ciblerez.

Plan de distribution

Si vous exploitez un magasin de détail et/ou une boutique en ligne et que votre vitrine est le seul moyen par lequel les clients peuvent acheter chez vous, vous n’avez pas à remplir cette section de votre plan.

Cependant, si les clients peuvent acheter chez vous via d’autres méthodes (par exemple, d’autres détaillants, distributeurs, etc.), détaillez ces méthodes ici. Dans de tels cas, vous avez deux clients (vos partenaires de distribution et vos clients/utilisateurs finaux) et vous devez être sûr de pouvoir satisfaire les besoins des deux.

 

Plan d’exploitation

Pourquoi votre plan d’opérations est important ?

Votre plan d’exploitation doit détailler 1) les principaux processus quotidiens que votre entreprise exécute pour servir les clients et 2) les étapes clés que votre entreprise s’attend à accomplir au fur et à mesure de sa croissance.

Tout le monde peut avoir des objectifs ambitieux (par exemple, nous atteindrons X millions de dollars de revenus l’année X). Le plan d’opérations prouve au lecteur que vous avez réfléchi et conçu un plan pour atteindre vos objectifs.

Que faut-il inclure ?

La section du plan des opérations de votre plan comporte deux sous-sections : Processus opérationnels clés et Étapes.

Processus opérationnels clés

Détaillez les principaux processus quotidiens que votre entreprise exécute pour servir les clients, tels que le marketing, le développement de produits, etc.

Vous trouverez ci-dessous les principales fonctions opérationnelles que votre organisation devra peut-être remplir. Dans votre plan, identifiez chacun de ces domaines pertinents pour votre entreprise et quel est le rôle de cette fonction. Par exemple, notre équipe de service à la clientèle s’assurera que nos clients sont satisfaits. Nous fournirons un service client 24 h/24 et 7 j/7 et publierons des mises à jour de produits sur les réseaux sociaux chaque semaine.

  • Développement de produits
  • Ventes
  • Commercialisation
  • Finance
  • Service Clients
  • Fabrication
  • Administration
  • Comptabilité/Paie
  • Ressources humaines
  • Juridique
  • Achat
Étapes

Ici, vous détaillerez les étapes clés que votre entreprise s’attend à accomplir au fur et à mesure de votre croissance et quand vous comptez les accomplir.

Exemples d’étapes :

  • Présentations de nouveaux produits et services
  • Date d’ouverture du magasin
  • Étapes de revenus (date à laquelle les ventes dépassent X $, lorsque les ventes dépassent Y $, etc.)
  • Partenariats clés exécutés
  • Contrats clients clés sécurisés
  • Principaux événements financiers (futurs tours de table, introduction en bourse, etc.)
  • Embauches d’employés clés

 

Équipe de direction

Pourquoi votre équipe de direction est importante ?

La section de l’équipe de gestion de votre plan détaille les membres de votre équipe.

Cette section est essentielle, car les meilleurs plans du monde ne seront pas exécutés si l’équipe est incapable. En prouvant que vous avez une équipe solide, vous montrez aux investisseurs que vous pouvez réaliser les plans et les étapes inclus dans votre plan.

Que faut-il inclure ?

La section de l’équipe de direction de votre plan comporte trois sous-sections : Membres de l’équipe de gestion, Lacunes de l’équipe de gestion et Membres du conseil d’administration.

Membres de l’équipe de direction

Pour chaque membre de l’équipe, détaillez son nom, son titre et ses antécédents. Leurs antécédents sont les plus importants. Détaillez les postes qu’ils ont occupés et ce qu’ils ont accompli dans ces postes. Par exemple, dites que Jane Smith était l’ancienne vice-présidente de la fabrication pour la société XYZ, où elle a fait passer la fabrication de 1 000 à 10 millions de produits par mois, serait très impressionnant si votre entreprise est un fabricant en démarrage.

Lacunes de l’équipe de gestion

Si votre équipe de direction a des lacunes (personnes clés que vous prévoyez d’embaucher à l’avenir), détaillez-le, ou les postes manquants et qui occupera les postes.

Cela pourrait se lire comme une description de poste. Par exemple, vous pourriez dire : « Nous allons bientôt embaucher un vice-président des ventes. Cette personne aura 10 ans d’expérience dans la vente aux détaillants à grande surface et a géré au moins 100 représentants commerciaux simultanément dans sa carrière ».

Membres du conseil d’administration

Si vous avez un conseil d’administration ou un conseil consultatif, incluez ici les biographies des membres de votre conseil.

 

Plan financier

Qu’est-ce qu’un plan financier ?

Un plan financier est la partie de votre business plan qui détaille comment votre entreprise atteindra ses objectifs financiers. Il comprend des informations sur les revenus, les dépenses et les flux de trésorerie de l’entreprise. Le plan doit également inclure une description de la situation financière actuelle de l’entreprise, ainsi que ses objectifs sur le long terme.

Le plan financier est une partie importante du business plan, car il fournit un cadre pour la prise de décisions financières. Il peut être utilisé pour suivre les progrès et faire les ajustements nécessaires.

Pourquoi votre plan financier est important ?

La section financière de votre business plan détaille les implications financières de la gestion de votre entreprise. Il est crucial pour les deux raisons suivantes :

Prendre des décisions éclairées

Un plan financier fournit un cadre pour prendre des décisions sur la façon d’utiliser votre argent. Cela peut vous aider à déterminer si vous pouvez ou non vous permettre de faire un achat important, comme un nouvel équipement.

Cela peut aussi vous aider à décider du montant à réinvestir dans votre entreprise et du montant à économiser pour payer vos impôts.

Un plan financier est comme une feuille de route pour votre entreprise. Il peut vous aider à suivre vos progrès et à faire les ajustements nécessaires. Le plan peut également vous aider à identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.

Par exemple, si vos ventes sont inférieures à vos prévisions, vous devrez peut-être ajuster votre budget en conséquence.

Votre plan financier vous aide à comprendre le montant du financement extérieur nécessaire lorsque vos niveaux de liquidités risquent de baisser, ainsi que les ventes et autres objectifs que vous devez atteindre pour devenir financièrement viable.

Obtenir du financement

Cette section de votre plan est absolument essentielle si vous essayez d’obtenir un financement. Votre plan financier doit inclure des informations sur vos revenus, vos dépenses et votre trésorerie.

Ces dernières aideront les investisseurs ou les prêteurs potentiels à comprendre la situation financière de votre entreprise et à décider de fournir ou non un financement.

Incluez une description détaillée de la façon dont vous envisagez d’utiliser les fonds que vous demandez. Par exemple, quelles sont les principales utilisations des fonds (par exemple, l’achat d’équipement, le paiement du personnel, etc.) et quel est le calendrier futur de ces dépenses financières.

Les informations financières contenues dans votre business plan doivent être réalistes et exactes. Ne surestimez pas vos revenus projetés et ne sous-estimez pas vos dépenses. Cela peut entraîner des problèmes sur la route.

Les investisseurs et prêteurs potentiels seront très intéressés par vos projections futures, car elles indiquent si vous serez en mesure de rembourser vos prêts et/ou de fournir un bon retour sur investissement (ROI) à la sortie.

Modèle de plan financier : 4 éléments à inclure dans votre plan financier

La section financière d’un business plan devrait comporter les quatre sous-sections suivantes :

Modèle de revenus

Ici, vous détaillerez comment votre entreprise génère des revenus. Souvent, c’est très simple, par exemple, si vous vendez des produits. D’autres fois, votre réponse peut être plus complexe, par exemple, si vous vendez des abonnements (en particulier à différents niveaux de prix/service) ou si vous vendez plusieurs produits et services.

Aperçu financier et fait saillant

Lors de l’élaboration de votre plan financier, vous devez créer des prévisions financières complètes, y compris les états financiers suivants.

Compte de résultat sur 5 ans / compte de profit et pertes

Un compte de résultat, également connu sous le nom de compte de profit et pertes (P&L), indique le montant des revenus générés par votre entreprise sur une période donnée et la part de ces revenus qui s’est transformée en bénéfices. Le relevé comprend les revenus et les dépenses de votre entreprise pour une période donnée, comme un mois, un trimestre ou une année. Il peut, par ailleurs, montrer le revenu net de votre entreprise (le montant d’argent que votre entreprise a gagné après que toutes les dépenses ont été payées).

Bilan sur 5 ans

Un bilan montre la situation financière d’une entreprise à un moment précis. Le bilan répertorie les actifs d’une entreprise (ce qu’elle possède), ses passifs (ce qu’elle doit) et ses capitaux propres (la différence entre ses actifs et ses passifs).

Le bilan est important, car il montre la santé financière d’une entreprise à un moment précis. Un bilan solide indique qu’une entreprise dispose des ressources dont elle a besoin pour croître et pour se développer. Un bilan faible, en revanche, peut indiquer qu’une entreprise peine à payer ses factures et risque de faire faillite.

État des flux de trésorerie sur 5 ans

Un tableau des flux de trésorerie indique le montant de trésorerie dont dispose une entreprise, ainsi que le montant de trésorerie qu’elle génère (ou perd) sur une période précise. L’état comprend autant les activités opérationnelles que non opérationnelles, telles que les revenus des ventes, les dépenses, les activités d’investissement et les activités de financement.

Bien que vos projections financières complètes iront dans votre annexe, les points saillants de vos projections financières iront dans la section Plan financier.

Ces points saillants comprennent votre revenu total, vos dépenses directes, votre bénéfice brut, vos autres dépenses, votre BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) et vos projections de revenu net. Incluez également les hypothèses clés utilisées pour créer ces projections, telles que les taux de croissance des revenus et des coûts.

Besoins de financement/Utilisation des fonds

Dans cette section, vous détaillerez le montant du financement extérieur dont vous avez besoin, le cas échéant, et les principales utilisations de ces fonds.

Par exemple, détaillez le montant du financement dont vous avez besoin pour :

  • Développement de produits
  • Commercialisation
  • Fabrication de produits
  • Recrutement
  • Location ou construction de bureaux/bâtiments
Stratégie de sortie

Si vous recherchez des capitaux propres, vous devez expliquer votre « stratégie de sortie » ici ou comment les investisseurs « encaisseront » leur investissement.

Pour ajouter de la crédibilité à votre stratégie de sortie, effectuez une étude de marché. Plus précisément, recherchez d’autres entreprises de votre marché qui se sont retirées durant les dernières années. Mentionnez comment ils sont sortis et les montants de la sortie (par exemple, XYZ Corp. a acheté ABC Corp. pour Y $).

 

Annexe

Pourquoi votre annexe est importante ?

L’annexe est utilisée pour soutenir et donner plus de crédibilité au reste du document.

Que faut-il inclure ?

Votre annexe doit inclure toutes les informations qui appuient les revendications de votre plan, telles que les brevets, les conceptions de magasins, les listes/contrats de clients, les accords de partenariat, les contrats des employés, etc.

De plus, votre annexe doit inclure vos prévisions financières complètes (comptes de résultat prévisionnels, bilan prévisionnel, états des flux de trésorerie prévisionnels).

Assurez-vous de documenter toutes les hypothèses utilisées dans la création de vos projections financières.

Par exemple, pour les revenus des produits/services et la marge brute, vous devez spécifier des hypothèses telles que :

  • Quel est votre taux de croissance des ventes prévu ?
  • Quel est le prix moyen que vous facturerez par unité de produit/service vendu ?
  • De combien pensez-vous augmenter vos prix chaque année ?
  • Combien cela vous coûte-t-il de produire ou de livrer chaque unité vendue ?
  • De combien (le cas échéant) pensez-vous que les coûts directs de vos produits augmenteront chaque année ?

Pour les coûts de l’entreprise, précisez les hypothèses, y compris :

  • Votre salaire (en supposant que vous soyez le propriétaire/président/PDG) et le taux de croissance annuel de votre salaire
  • Salaires des membres de votre équipe et taux de croissance
  • Dépenses marketing mensuelles et taux de croissance
  • Frais de loyer et de services publics
  • Frais d’assurance
  • Frais de fournitures de bureau
  • Autres dépenses

 

Résumé du modèle de business plan

L’élaboration d’un business plan est essentielle au démarrage et/ou à la croissance de votre entreprise. Si vous suivez le modèle ci-dessus, une fois que vous aurez terminé, vous serez vraiment un expert ! Vous comprendrez réellement votre entreprise, vos concurrents et vos clients. Vous aurez élaboré un plan de marketing et comprendrez exactement ce qu’il faut pour lancer et développer une entreprise prospère.

 

Terminez votre business plan en un jour !

N’aimeriez-vous pas qu’il y ait un moyen plus rapide et plus facile de terminer votre business plan ?

Avec le modèle de business plan ultime de Growthink, vous pouvez terminer votre plan en seulement huit heures, voire moins !

Cliquez ici pour terminer votre business plan aujourd’hui.

 

OU, laissez-nous élaborer votre plan pour vous

Depuis 1999, Growthink a élaboré des business plan pour des milliers d’entreprises qui ont connu un énorme succès.

Cliquez ici pour voir comment nos consultants professionnels en business plan peuvent créer votre business plan pour vous.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]